Essai gratuit
L’usine CrossFit Terrebonne

Blogue

Pyramide du CrossFit et le cardio!

Où te situe ton conditionnement métabolique ? Bref, ton cardio est rendu comment ? 

Comment peut-on qualifier ou définir notre cardio ou notre conditionnement métabolique ? 

Le cardio est un système assez complexe. En gros, c’est comment notre corps est capable de fournir l’énergie aux muscles sollicités pendant un entraînement. Il y a 2 parties à la production d’énergie ; une partie Anaérobique (sans oxygène) et une partie aérobique (avec de l’oxygène). La partie anaérobique, est la somme des efforts qui durent moins de 2 minutes (approx). La production de puissance est plus élevée et demande moins d’endurance cardiovasculaire. Par exemple, lorsqu’on fait un arraché nous sommes seulement dans la partie anaérobique. Le corps n’utilise presque pas d’oxygène et se fournir en d’autres matières, le phosphate ( 0 à 20 secondes) et le glycogène (20 à 90 secondes) et le corps est capable de développer beaucoup de force et de vitesse donc de la puissance.

 

 La 2e partie, la portion aérobique, est la somme des efforts qui dépassent les 2 minutes et plus. C’est cette portion ou on utilise l’oxygène et qu’on peut maintenir cette activité pendant plus de 10 minutes, par exemple courir 5km ou faire du vélo stationnaire.

Maintenant, la question est : qu’est-ce qui est le mieux pour améliorer mon cardio ? 

 

À L’usine, nous te conseillons de faire beaucoup d’efforts courts à haute intensité et de répéter. On peut appeler ça des intervalles! Mais une fois de temps en temps, il ne faut pas oublier de faire des entraînement de longue durée pour habituer notre corps à supporter ces temps d’effort.

 

En résumé, dans nos séances, on privilégie les efforts plus courts mais plus intense, vue la durée de nos séances soit, 60 minutes. Il sera rare de voir des courses de 10km dans nos séances, mais nous sommes certains que la sommes des efforts intenses que les gens font dans notre gym les aideront à améliorer leur endurance cardiovasculaire, peu importe si leur objectif est de courir un marathon ou d’améliorer leurs performance en vélo. Si vous voulez plus de détails, nous te partageons cet articles de CrossFit sur le conditionnement métabolique : http://library.crossfit.com/premium/pdf/Jun03_metab_cond.pdf